berges du rhône 500 2 230x172 Quand on connait très bien quelque chose, il est toujours difficile de s’imaginer que de l’extérieur, ce ne soit pas forcément connu de tous.

C’est peut-être le cas d’ONLYLYON, la marque utilisée pour promouvoir la ville de Lyon à l’international.

Pour ma part je la connais et l’utilise pour revendiquer mon amour pour ma ville (par exemple dans la colonne de droite de ce blog). Mais j’ai bien conscience de n’être pas du tout objective sur le sujet et je pense qu’à Lyon et encore plus ailleurs en France, cette marque peut encore se faire bien plus connaître.

Saviez-vous par exemple qu’elle existe depuis 3 ans et est reconnue de ses pairs en France et en Europe comme l’une des premières marques de promotion territoriale ? Ou bien qu’il existe un réseau de plus de 4500 « ambassadeurs » de la marque, qui ont accepté de travailler à la promotion de Lyon à l’international ? A mon avis, pas forcément !

Mais depuis vendredi dernier, un cap a été franchi car la marque ONLYLYON s’affiche désormais en plein cœur de Lyon, sur la place Bellecour, sous la forme d’une sculpture en acier de 2 mètres de haut !

mg7801t jpg

(photo www.b-rob.com)

L’objectif : que les Lyonnais s’approprient la marque et ce nouvel emblème (et on ne doute pas que ça marche vu le monde qu’il y avait déjà hier sur la sculpture, lors du flash mob chorégraphique organisé juste devant), et que les touristes de passage à Lyon en profitent pour utiliser la sculpture sur leurs photos de vacances, blogs, Flickr, Facebook, et j’en passe !

Bien évidemment, il y a donc un petit dispositif Web derrière tout cela (ouf !), et il est possible depuis vendredi d’envoyer ses photos prises sur/devant/avec la sculpture pour qu’elles s’affichent directement sur un mini site dédié créé par l’Office du Tourisme de Lyon, MyONLYLYON. Je vous conseille d’y jeter un œil, il y a déjà de très très chouettes images, ça donne envie de faire de même !

Image 41 420x322

Image 3 420x323

La sculpture restera quelques mois place Bellecour puis se déplacera dans d’autres lieux emblématiques de la ville (parc de la Tête d’Or ? Berges ? Place des Terreaux ?).

Signe que l’idée commence à prendre, les avis suite à cette inauguration ne manquent pas, et on trouve de tout, du pour comme du contre. Il y a ceux qui ont directement trouvé le côté ludique (et on pouvait bien compter sur Myrtille pour ça !), ceux qui trouvent que c’est « beaucoup de bruit pour pas grand chose, finalement… » et que ce « ne sera pas de tous les goûts » (en même temps, qu’est ce qui est de tous les goûts ?), ceux qui doivent bien admettre que ça marche quand même pas mal du tout niveau buzz, …et aussi, ceux qui en avaient rêvé bien avant tout le monde, chapeau Mister Qyrool !

Alors, et vous, Lyonnais ou non, vous en pensez quoi ?
Vous aimez ? Vous voudriez la même chose pour votre ville ?


loading


hellocoton