Essayeuse de mode(s)
Hop, petite note à la va-vite. Vous mettrez ça sur le compte de la fatigue, et demain tout sera oublié, ok?Jeudi dernier, donc, j’étais invitée à la soirée Gaz de France Dolce Vita en faveur de la facture électronique. Le bien-connu blogueur Mry aka Emery Doligé avait créé pour l’occasion un groupe sur Facebook, relayé l’information sur son blog, et tout ce qui va bien pour faire un peu de buzz autour de l’opération, de manière plutôt soft.
Ce soir, je reçois ce mail Facebook, envoyé depuis le groupe de l’opération :
Bonsoir à toutes et à tous !
Je suis vraiment désolé mais je supprime ce groupe car je me suis apperçu
que j’étais dans l’erreur !
GDF veut nous faire participer à une action écologique en nous faisant adopter la facture électronique.
Il ne s’agit en fait que d’une action publicitaire pour que tout le monde adopte la facture électronique.
Ainsi, cela permet à GDF de faire des milliards d’économie sur plusieurs années en éliminant ses coûts de publipostage !
C’est une honte et je suis vraiment désolé d’être tombé dans le panneau et de vous avoir entrîné avec moi !
Je vous conseille de faire comme moi et de rejoindre le groupe suivant qui peut réussir à obliger GDF à faire pousser de vrai forêts. (…)
Merci de rejoindre ce groupe.
Emery
Passons sur le fait que ce mail soit bourré de fautes d’orthographe. Ce qui me pose souci, c’est surtout qu’il n’a pas du tout été envoyé par le vrai Emery Doligé mais par un faux compte Facebook nommé en toute malhonnêteté « Eremy Doligé ».
Alors oui, c’est plutôt malin comme stratagème (la preuve, le groupe officiel est maintenant quasiment vide…) mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire des profils bidons et d’usurper des identités pour faire passer son message? J’ai vraiment l’impression qu’on part dans du grand n’importe quoi, en ce moment…
Le but de la manœuvre ne me semble en plus pas très clair : « Il ne s’agit en fait que d’une action publicitaire pour que tout le monde adopte la facture électronique. Ainsi, cela permet à GDF de faire des milliards d’économie sur plusieurs années en éliminant ses coûts de publipostage ! »
Alors bon, excusez-moi d’être naïve, mais réduire le publipostage, ce n’est pas éviter de gaspiller du papier? Ce n’est pas écologique? Faire des milliards d’économie, cela ne nous permettra pas à terme d’espérer payer des factures moins chères? Et dire qu’il s’agit d’une opération de publicité pour Dolce Vita, bien sûr, personne n’est dupe, c’est bien évident qu’on n’est pas dans de l’altruisme total et qu’il y a une vocation marketing derrière tout cela, mais si elle sert à une cause noble, alors pourquoi s’en priver?
Cela dit, plus que le message, que je peux tout à fait comprendre, c’est la méthode qui m’énerve. Créer un faux compte Facebook, prêter des paroles à quelqu’un (que cette personne soit parfaite ou non, critiquable ou non, je m’en moque), je trouve ça très petit.
C’est vrai que tous les outils Web 2.0 permettent de plus en plus facilement ces dérives. On essaye de tricher sur Twitter, on fait du chantage sur Twitter, on dénonce et on calomnie sur les blogs, on pique des identités, on commente sous de faux profils… Chaque semaine a son lot de « bad buzz » et de coups montés contre tel ou tel blog, telle ou telle opération.
PS : Et bref, tout cela pour dire qu’il faut continuer à vous mobiliser pour cette opération et que ça se passe (du coup plus sur Facebook, merci bien) là : www.jefaispousserunarbre.com
Camille d’Essayage, c'est la partie clinquante et futile d'une fille passionnée de web, de marketing et de tout ce qui finit par "2.0", avec un doux mélange de shopping, de design, de technologie, de rock, de voyages et de bons plans... Malgré toutes mes bonnes résolutions, je n'ai pas d'autre ligne éditoriale que : un peu fifille, un peu rebelle, un peu bisounours (mais pas gnangnan) et un peu modasse aussi quand même!
> Un mail? camilledessayage[at]gmail.com
Myrtille
30 juin 2009 à 0:41
Le but de la manœuvre était peut-être juste de tourner en ridicule l’auteur prétendu de ce message … Moi la première je me suis demandé ce qui ne tournait pas rond chez lui avant de mener l’enquête et d’être éclairée par tes lumières
Laetitia
30 juin 2009 à 7:48
En fait c’est un peu plus complexe que ça. Comme tu le dis, il y a forcément un gain écologique à ne plus envoyer les factures sur papier par la Poste.
Mais il ne faut pas oublier que de tout centraliser sur Internet et donc des FERMES de serveur, entraine une consommation d’énergie dans le but d’héberger ses informations puis de les redistribuer aux clients quand ils souhaitent les consulter.
Il ne faut pas oublier non plus que d’envoyer ses informations par voie postale permettait à des personnes de travailler, que ça soit chez Dolce Vita ou la Poste.
Au final, je ne suis pas sûre que le bilan écologique et social soit plus performant avec leur nouvelle solution. Il restait aussi la possibilité d’utiliser du papier recyclé et de la colle naturelle pour les timbres par exemple, pour avoir un envoi plus respectueux, mais bon… c’est moins tape à l’œil qu’une opération de personnalités qu’on fait monter à Paris avec plein de lumières sur un faux arbre qui pollue en s’éclairant
qyrool
30 juin 2009 à 7:51
Pfff ma pauv’ madame, heureusement qu’on a pas tous ces soucis, nous autres les pov’ blogueurs de provinces
mry
30 juin 2009 à 7:54
Merci…
LaFéeDesSiennes
30 juin 2009 à 8:14
En attendant, t’es sur (la version papier, chuuuuuuut…;)) de LyonPlus ce matin!!
Camille d'Essayage
30 juin 2009 à 10:14
@Myrtille: Oui, c’est une théorie. Il faut de toute façon en avoir un peu contre quelqu’un pour s’abaisser à ce genre de comportement!
@qyrool: C’est ben vrai, mon bon monsieur!
@mry: De nada…
@LaFéeDesSiennes: Ouais, cool! Merci m’dame!
@Laetitia: Tu n’as pas totalement tort, mais cela dit, j’ai quelques objections ^^ :
> les fermes à serveurs existent déjà : il en faut bien pour stocker toutes les données et ce n’est pas de changer le mode d’envoi du mailing à l’emailing qui aggravera les choses ;
> pour les emplois perdus à cause du passage à l’électronique (aïe, sujet polémique), pour ma part mon avis est très clair sur la question : les choses ne vont pas aller en s’améliorant et la logique est de passer un maximum à l’électronique. Pour moi la question est donc plus de reconvertir ses emplois que de les sauvegarder en ne changeant pas notre mode de fonctionnement…
> et pour les « personnalités qu’on fait monter à Paris », c’est gentil pour Myrtille et moi, mais la centralisation étant ce qu’elle est, nous étions les seules (ou quasi, il y avait deux autres blogueurs également) à « monter à Paris »! Donc il ne faut pas imaginer une énorme opération, ce n’était qu’un petit cocktail parisien, sympathique mais pas non plus hors du commun!
Eloi Sumry
30 juin 2009 à 10:18
Bonjour à tous,
J’ai un petit groupe sur facebook qui tente de faire bouger GDF afin de modifier son projet qui n’est pas mal je dois dire mais qui peut être améliorer.
Je n’entrerai pas dans les détails : il vous suffit de vous rendre sur le groupe pour y trouver toutes les informations.
Je me permets simplement de vous adresser à tous ce petit mot car depuis deux jours, je reçois pas mal de mails concernant la soit disante usurpation d’identité d’un blogueur de facebook qui a créé un groupe similaire au mien mais en restant ancré avec les volontés de GDF.
Les mails que je reçois sont assez insultants, menaçants et bourrés de fautes. Je ne suis pas dupe, vu le style d’expression, il s’agit de la même personne qui m’envoie tous ces mails sous différentes identités.
Si cette personne lit ces quelques lignes, je tiens à lui dire qu’elle n’aurait jamais du faire l’erreur de m’envoyer un de ses mails sur mon adresse perso car j’ai donc son adresse ip.
J’ai fait une demande afin de savoir à qui appartient cette adresse.
J’ai ma petite idée sur l’identité de cette personne et je vous tiendrais au courant dès que j’aurai plus d’informations.
Bonne journée et bon surf !
Eloi Sumry
La Grenadine
30 juin 2009 à 10:24
Oh la la, mais c’est n’importe quoi. o_o
Je ne comprends même pas comment les gens ont quitté le groupe facebook après avoir lu un tel ramassis de bêtises. Of course c’est de la pub pour se donner une bonne image, tout le monde le sait. MAIS mince, c’est écologique !
Franchement, incompréhensible que les gens se soient laissés influencer par ce message. Ok, il semblait provenir de quelqu’un « d’influent » – en plus, c’était même pas le cas. Mais ça empêche pas de lire le contenu et de s’en faire une idée par soi-même.
Tss tss. De vrais moutons. =p
Londoncam
30 juin 2009 à 10:52
Sans même regarder les quelques fautes dans le message, le ton du message sonne faux… Mais c’est inquiétant de voir la précipitation et le manque de recul dont font preuve beaucoup de gens (nous y compris parfois !)
BBCam
30 juin 2009 à 11:08
c’est du grand n’importe quoi, mais comme je suis pas très douée pour étaler mes reflexions sur internet (j’ai toujours l’impression que ça passe pas, ce que je dis) je préfère juste approuver ce que tu dis, en me taisant, mais en n’en pensant pas moins.
(perso, ça commence aussi à me gonfler aussi toutes ces embrouilles de quelqu’un à piraté le compte twitter ou autre de quelqu’un, et s’amuse à faire passer des messages plus ou moins intelligents)
(enfin, je dis quand même que, même si évidemment, GDF n’a sans doute pas fait ça par vocation écologique de prime abord, on peut quand même saluer l’initiative, même si ça leur permet de faire des économies. je vois pas où est le mal, tant que ça permet de faire avancer les forêts)(merdalorquoi)(c’est chiant de dénoncer le mal partout, même quand y’a du bien derrière)
(je vais manger du chocolat)
Oum
30 juin 2009 à 12:36
Ca me fatigue aussi ce genre d’embrouilles mais ce que je trouve affligeant c’est la facilité avec laquelle les gens sont influencés: hop j’adhère à un groupe pour l’écologie, hop je n’y adhère plus car ce sont des méchants capitalistes !!!! Et si on faisait marcher (un petit peu) le cerveau dont on est doté???!!!!
Camille d'Essayage
30 juin 2009 à 14:02
@La Grenadine @Oum @Londoncam : C’est vrai que je ne me suis pas trop focalisée sur le côté « mouton » ne sachant pas exactement combien de personnes étaient avant dans le groupe, mais c’est tout de même assez inquiétant, je suis d’accord avec vous!
@BBCam: Je vois ce que tu veux dire pour le compte Twitter, ça aussi, c’est du grand n’importe quoi… J’en avais parlé en PS de mon billet et puis je l’ai viré, ce sont des guéguerres de cour de récré! Et d’où tu n’es pas très douée pour étaler tes réflexions sur internet?! C’est nouveau, ça!
Camille d'Essayage
30 juin 2009 à 14:25
Petit bonus, comme quoi les gens sont vraiment naïfs… http://gregcat.typepad.fr/clickandstart/2009/06/facebook-et-emery-victime-de-greenwashing-.html
Line
30 juin 2009 à 15:26
Moi je suis partagée … j’ai déjà été sollicitée par orange qui propose également ce genre de service … a chaque foi je leur demande ce que ca va faire sur ma facture ce qui selon moi est normal : pas de papier, pas de timbre, … (je n’avais pas envisagé le stockage des données mentionné plus haut puisqu’il me semble que pour orange la facture est envoyée par mail) et à chaque fois on me répond : « Mais Madame c’est pour l’environnement qu’on fait ca !! »
Alors 2 points a préciser :
*d’abord c’est mademoiselle !
*ensuite avec les polémiques actuelles sur les antennes relais il faudrait peut être apprendre a prioriser les choses.
Je suis désolée mais pour moi ce type d’opération c’est « l’arbre qui camoufle la foret ».
Je suis convaincue qu’il ne nous reste que peu de temps pour agir … mais ce que fait GDF c’est de l’esbrouffe … du bling bling … certes très à la mode actuellement mais hélas peu utile.
miss julie
30 juin 2009 à 16:25
Commentaires trafiqués, usurpation d’identité….
Mouais…ça craint!!
Est ce que le faux Emery a été démasqué? et Y’a-t’il des recours envisageables dans un tel cas? Pfffffffff, pas terrible tout ça…:-(
Camille d'Essayage
30 juin 2009 à 20:19
@miss julie: Je ne sais pas. Le problème de ce type de méfaits en ligne est qu’ils sont toujours difficiles à prouver. Le message du faux Emery renvoyait vers un nouveau groupe Facebook, géré par un certain Eloi Sumry, qui a commenté ci-dessus. Lui se défend d’être à l’origine de ce faux mail et se plaint d’être harcelé par mail. Bref, tout cela est très confus, mais pas très glorieux!
@Line: Je ne suis pas d’accord avec toi. Ce n’est pas une opération qui va changer la face du monde, mais elle permet de faire réagir et de faire avancer les choses. Quant aux antennes relais, c’est une problématique complètement différente!
Enfin je ne retrouve pas l’endroit où l’on évoquait la conversation des données, mais dans mon cas, typiquement, recevoir un récapitulatif papier une fois par an me suffit à garder une trace, je n’ai pas besoin d’une facture par mois!
Eloi Sumry
1 juillet 2009 à 8:21
Je commence à me poser des questions car dans mon groupe nous sommes plus de 500.
En visitant le groupe de emery, on peux voir qu’il ne parle que de cette soit disante usurpation…
Dans son groupe, ils sont 40.
Est-ce vraiment une usurpation ou bien un mauvais plan de sa part pour attirer plus de monde dans son groupe.
Enfin, je ne l’accuse pas personnellement, cela peut être aussi quelqu’un de son groupe.
Je n’espère pas car ce serait vraiment petit comme façon de procéder.
Enfin, j’invite emery à entrer en contact avec moi pour en discuter.
C’est sûr, j’ai des doutes mais cela m’étonne quand même d’une personne qui se bat pour l’environnement.
Affaire à suivre…
Camille d'Essayage
1 juillet 2009 à 9:15
@Eloi Sumry: Bonjour Eloi, je ne te connais pas alors je me garderai de toute réponse hâtive, mais tout de même : « Est-ce vraiment une usurpation ou bien un mauvais plan de sa part pour attirer plus de monde dans son groupe. » => le message envoyé sous un faux profil « EREMY Doligé » incitait à quitter son groupe et à aller vers le tien, tes suppositions sont donc un peu tirées par les cheveux, non ?
Eloi Sumry
1 juillet 2009 à 14:14
Oui, tu as entièrement raison mais je trouve cela assez gros quand meme…
Regarde le résultat : finalement c’est lui le pauvre petit qui s’est fait usurpé et moi le grand méchant.
Et pourquoi aurais-je fais ca ? pour récupérer 30 membres et passer pour un charlot vis-à-vis de mes 500 membres ?
non, ce n’est pas mon style.
D’ailleurs, j’ai un site internet http://www.rimecouleur.fr et si je voulais faire la course aux membres, j’aurai créé un lien sur mon site mais je ne l’ai même pas fait.
Tu peux également aller voir mon groupe RimeCouleur sur facebook. Il y a 500 membres et pourtant je ne fais pas de pub pour mon groupe « je fais pousser un arbre »
Je ne dis pas que c’est eremy qui est à l’origine de ça. C’est en tout cas quelqu’un qui tente de me décrédibiliser pour mon groupe.
Vas vérifier sur mon site et sur mon autre groupe, tu verras, aucune pub, aucun lien.
Alors risquer des poursuites en usurpant l’identé de quelqu’un pour récupérer une dizaine de membres… Non, pas vaiment mon style
Camille d'Essayage
1 juillet 2009 à 22:13
@Eloi Sumry: En tout cas tu ne sais pas écrire « emery » comme il faut. Est-ce un lapsus?
Pas à moi de juger!
John
1 juillet 2009 à 23:10
Eloi, l’homme qui n’arrivait pas à mentir. lol Même quand tu veux te justifier, tu fais le lapsus. Bravo.
En tout cas faut pas avoir grand chose à foutre pour faire tout ça, même ce groupe qui critique cette opé, qui soit dit en passant, a l’air plutôt encourageante. Bref, pathétique.
Eloi Sumry
2 juillet 2009 à 1:26
Quel lapsus ? Si vous lisez plus haut, vous pouvez voir que camille a écrit eremy et comme c’est après après lu son mot en ayant lu eremy c’est ainsi que j’ai écrit la meme chose…
IL faut arreter de vous faire des films…
Eloi Sumry
2 juillet 2009 à 7:08
un lapsus ? si tu regardes plus haut tu vois que camille écrit eremy alors j’ai écrit pareil. Désolé emery si j’ai écorché ton nom.
Pour moi ca ne change rien, pouquoi essayer de récupérer une vingtaine de membres d’un petit groupe lors que le mien en compte plus de 500 ?
Et puis c’est quand même gros : quitter un groupe juste pour avoir reçu un mail d’un gars qui se fait apppeler eremy au lieu de emery.
Enfin, je ne m’attarde pas plus sur ce sujet. Le groupe de eremy ou emery comme vous voulez ne vaut pas la peine de s’y attarder.
Quand on y laisse des mots sur le mur il l’es supprime (franchement pour 20 personnes qui vont les lire).
Alors si vous avez encore des idioties à me formuler, faites le sur le mur de mon groupe, vous aurez plus de 500 personnes pour vous épondre.
bonne journée.
Bon blog Camille, bravo, mais essaie d’abord de savoir avant de prendre partie pour quelqu’un.
http://www.facebook.com/s.php?q=je+fais+pousser+un+arbre&init=q&sid=351b8b1cd156e42877992aea325b21b6#/group.php?gid=197390135065
Eloi Sumry
5 juillet 2009 à 1:41
http://www.wikio.fr/article/83085365
Eloi Sumry
5 juillet 2009 à 1:43
Pourquoi tu ne publies pas tous mes messages ? tu es l’amie de emery ?
ou peut etre es-tu emery lui meme…
Brigitte
5 juillet 2009 à 22:16
un message ? pas besoin… un clic suffit !
Mister B
7 juillet 2009 à 14:44
C’est un bon taré celui là!
Brigitte
7 juillet 2009 à 18:44
Qui est un bon taré ? Emery ?
Camille d'Essayage
7 juillet 2009 à 21:55
@Eloi Sumry: Sincèrement, Eloi, tu penses qu’à 1h41 du matin, je suis derrière mon ordinateur à bloquer tes commentaires? Non, cela s’appelle la modération. Un lien dans un commentaire et hop, il est bloqué automatiquement.
@Mister B: CQFD ^^
Eloi Sumry
9 juillet 2009 à 16:44
Désolé, je ne suis pas un blogger et je n’y connais rien dans le domaine.
Mais merci, maintenant, je le saurai pour la prochaine fois.
Bonne journée
Eloi Sumry
9 juillet 2009 à 23:07
Mais je ne comprends pas trop car quelques commentaires plus haut, je parlais de mon site rimecouleur et le lien s’est affiché dans mon commentaire ?
Camille d'Essayage
10 juillet 2009 à 10:54
@Eloi Sumry: De la même façon, j’avais dû valider le commentaire manuellement. Et vos commentaires passent automatiquement en spam car vous changez à chaque fois votre URL : une fois votre groupe facebook, une fois le billet wikio sur Emery, une autre fois l’article du Clan du Néon. Une tactique typique des spammeurs, donc automatiquement bloquée!
Eloi Sumry
10 juillet 2009 à 21:57
ah ok, je comprends mieux…
Je ne mettrais donc plus de url
mais alors quel intérêt de demander un URI ?
Camille d'Essayage
11 juillet 2009 à 20:05
Tu es censé mettre l’url de ton blog/site, pas n’importe quelle url, c’est pour ca !
Eloi Sumry
11 juillet 2009 à 20:25
ok, désolé, j’avoue, je suis un peu neuneu, j’avais pas vu que tu avais marqué que c’était à chaque fois qu’on changeait l’url.
et si je mets l’url d’un groupe de facebook ca marche aussi ?
ou c’est que les sites et blogs ?
sophie
31 août 2009 à 13:28
Bonjour, j’aimerai savoir comment faire pour supprimer les posts que j’ai mis auparavant.
merci d’avance
Camille d'Essayage
31 août 2009 à 16:42
@sophie: Bonjour Sophie! Quels posts? Où ça? Pouvez-vous me les indiquer, je ne trouve rien…
Camille d'Essayage
31 août 2009 à 16:45
@Camille d’Essayage: Ahhhh, Sophie et Brigitte, c’est la même personne qui s’appelle également syvie13, c’est ça?!
Myrtille
31 août 2009 à 16:49
Mouhahhaaaaaa (hein quoi ? non rien ^^)